La filière de Recherche Opérationnelle de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) offre une formation supérieure de Master d’une durée de deux ans, qui vise à donner aux étudiants une solide formation scientifique interdisciplinaire et à les ouvrir au monde de la recherche scientifique et/ou industrielle. Il procurera une activité auprès des professionnels privés ou publics, en particulier des professionnels de tout secteur utilisant des outils mathématiques et informatiques.
La Recherche Opérationnelle (RO) est une science d’aide à la décision et en tant que discipline elle combine les méthodes scientifiques pour résoudre ou aborder les problèmes qui se rencontrent dans les grandes organisations (publiques ou privées) afin d’en optimiser le fonctionnement. Elle est aux confins des Mathématiques Appliquées, l’Informatique et l’Ingénierie. C’est une discipline récente, dynamique et en pleine expansion qui est en amont et en aval au développement et à l’essor des ordinateurs.
La RO traite à la fois de la Modélisation Mathématique des problèmes pratiques de l’Ingénierie, de la mise en oeuvre informatique de méthodes de résolution, ainsi que de la confrontation des résultats obtenus avec la réalité, tout comme de leur validation.
Cette filière offre également aux étudiants titulaires d’un Master en RO, la possibilité de faire une Thèse en RO pendant une période continue de 3 ans.
Conditions d'admission (sur sélection de dossier):
Les étudiants titulaires d'une maîtrise en Informatique, en Statistiques ou en Mathématiques (pures ou appliquées) peuvent aussi prendre part à cette formation, mais ils seront tenus de suivre tous les deux ans de formation.
Compétences
- Domaine d'application (Professionnel): Planification, gestion des ressources; logistique, transport, assurances, énergie...
- Secteur d'activités (Professionnel): Bureaux de calculs scientifiques, Ingénierie, études et conseils techniques, banques et assurances, recherche et développement.
- Diplôme d'accès: Le diplôme requis pour l'admission à la formation de Master en RO est la licence en Informatique, Statistiques, en Mathématiques (Pures ou Appliquées) ou en Recherche Opérationnelle.
- Le diplôme requis pour l'admission en formation doctorale en RO est le Master en RO.
Débouchés, perspectives et carrières
- Sur le plan professionnel: Cette formation conduit aux métiers polyvalents d'Ingénieur en RO, d'Ingénieur logisticien, de Chargé d'études de Banques et d'Assurances, d'Ingénieur en Recherche Quantitative, d'Ingénieur Recherche et développement et puis d'Enseignant-chercheur.
- Sur le plan de la recherche: Thèse de doctorat unique, recherche et développement.
Possibilité de stage (Quatrième semestre):
315 heures de stage sanctionnés par un mémoire et une soutenance. Il peut prendre la forme d'un stage d'initiation à la recherche dans une équipe au sein d'un laboratoire ou un stage dans un milieu professionnel en entreprise.
Responsable pédagogique:Guy DEGLA, PhD, Maître de Conférences. gdegla@imsp-uac.org
Cliquer ici pour plus d'informations.