• Flux RSS

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR LA REALISATION DE L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE ET DE L’AUDIT DE PASSATION DES MARCHES DU CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN SCIENCE MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS DE DANGBO - EXERCICES 2015, 2016 ET 2017

Financement : CEA-SMA
AVIS N° 001-2016/UAC/CEA-SMA

1- Le Gouvernement de la République du Bénin a obtenu de la Banque Mondiale dans le cadre du financement des Centres d’Excellence en Afrique des fonds pour la formation des cadres de haut niveau par l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant (Cabinet) pour réaliser l’audit financier et comptable et l’audit de passation des marchés pour les exercices 2015, 2016 et 2017 du Centre d’Excellence Africain en Science Mathématiques et Applications de Dangbo.

2-Les principaux objectifs de la mission sont : (i) De l’audit financier : Permettre à l’auditeur de formuler une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet pour chacun des exercices 2015, 2016, 2017.

(ii) De la passation des marchés : l’auditeur s’assurera de la prise en compte des trois types de marchés au cas où l’entité en aura passé.

L’audit est prévu pour couvrir les exercices 2015, 2016 et sa clôture en 2017. Le nombre total d’hommes-jours par exercice est de 40 Hommes-jours à raison de 20 Hommes-jours pour l’audit financier, 5 Hommes-jours pour la certification des résultats et 15 Hommes-jours pour l’audit de passation de marchés.

La Personne Responsable des Marchés Publics de l’UAC, invite à présent les cabinets éligibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés devront fournir un dossier comprenant des éléments ci-après permettant de constituer la liste restreinte :
a) une lettre de manifestation d’intérêt ;
b) un document de présentation du consultant comprenant notamment ses références significatives des dix (10) dernières années accompagnées des attestations de bonne exécution ;
c) les documents prouvant que le cabinet est à jour vis-à-vis du fisc et de la CNSS;
d) des expériences spécifiques en audit de la passation des marchés publics ;
e) des expériences générales en audit de projets ;
f) des expériences spécifiques en audit Financier de projets financés par la Banque Mondiale.

Les informations doivent être fournies en deux (02) exemplaires dont un original. En cas de différence entre les exemplaires, l’original fera foi. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives sous forme de groupement de firmes ou d’un Accord de sous-traitance en vue d’un renforcement de leurs qualifications.

Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque Mondiale : Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, de Juillet 2011 («Directives de consultants») qui décrit les politiques de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.

6- Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC) telle que décrite dans les Directives de Consultants ci-dessus citées.

Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de services suivantes : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 (heures locales) :
Secrétariat Centre d’Excellence Africain en Science Mathématiques et Applications de Dangbo sis au Quartier Avakpa Tél : 20222455 Email : secretariat@imsp-uac;org

Les dossiers de manifestation d’intérêt, rédigés en langue française sous pli fermé portant la mention «AMI 001/2016-CEA -DANGBO: Mission d’audit financier et de passation des marchés publics des activités du projet CEA-SMA DANGBO» doivent parvenir au plus tard le mardi 23 février 2016 à 10 heures, heure locale à l’adresse suivante :

  • Secrétariat du projet CEA-SMA à l’IMSP Dangbo. 01BP 613, Porto-Novo, Bénin

9- . Cet avis est également disponible sur le site www.imsp-benin.com.

Fait à Dangbo, le 02 février 2016.
Le Coordonnateur du Projet,

Joël TOSSA