• Flux RSS
Appel à candidature pour le Master de Métier de l'Enseignement

Le Centre d'Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) a été mis en place à l’IMSP par la Banque Mondiale pour offrir des formations régionales de haut niveau.

Le master professionnel métier de l’enseignement a pour but de faire acquérir les connaissances et les compétences disciplinaires, pédagogiques et didactiques nécessaires au métier d’enseignant de mathématiques, de physique ou de sciences de la vie et de la terre. Il vise aussi l'articulation et la complémentarité de ces connaissances avec :

la mise en situation professionnelle au cours de stages ;

la maîtrise des compétences méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’un mémoire ancré dans l’activité professionnelle et adossé à la recherche.

Pour atteindre ces objectifs les enseignants et formateurs s’appuieront sur les recherches récentes en épistémologie, en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales et sur les pratiques enseignantes.

Les activités de formation et de recherche se feront en Anglais et en Français.

Le CEA-SMA, avec le soutien de la banque mondiale, crée des conditions idéales avec plusieurs intervenants de renom venant de la sous-région, de la France, du Canada et des États-Unis, et des partenaires stratégiques, comme l’École Polytechnique de Montréal, les universités de Nantes, de Montpellier et de Lille 1, pour assurer l’excellence dans les enseignements et la recherche.

Peuvent faire acte de candidature, pour le MASTER I, les étudiants titulaires d’une Licence professionnelle option métier de l’enseignement, pour le MASTER II, les étudiants titulaires d'une Maîtrise en mathématiques, en physique, en chimie, ou en sciences de la vie et de la terre.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE COMPORTE

  • Une lettre de motivation adressée au coordonnateur du CEA-SMA ;

  • Un Curriculum vitae ;

  • Les relevés de notes des trois (03) dernières années d’études universitaires ;

  • Les photocopies du Baccalauréat et des Certificats Universitaires obtenus ou du diplôme de la Licence, du Master, etc. ;

  • Un certificat de non bégaiement datant de moins de 3 mois ;

  • Deux photos d’identité récentes portant au verso le nom du candidat.

  • Un récépissé de versement des frais d’étude de dossier (15.000FCFA), obtenu à la comptabilité de l’Institut

Le programme prévoit accorder un nombre très limité de bourses d'étude aux meilleurs dossiers qui n’ont pas d’autres sources de financement. Une attention particulière sera accordée aux candidatures féminines et aux dossiers de candidats venant avec une bourse obtenue auprès de leur pays d'origine ou auprès d’organismes de coopération.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 22 SEPTEMBRE 2015 à 16 HEURES

Date de publication des résultats : 28 septembre 2015

Le dossier de candidature peut être déposé ou envoyé au secrétariat de l’IMSP à l’adresse suivante : Secrétariat de l’IMSP, 01 BP 613 Porto-Novo, Bénin.

Renseignements : e-mail : secretariat@imsp-uac.org; Tel + Fax : (229) 20 22 2 4 55

Frais d'inscription et de formation

  • Les frais d'inscription et de formation pour les béninois s'élèvent à 451.200 F et sont payés en une seule tranche à l'ouverture des inscriptions conformément à la réglementation en vigueur à l'Université d'Abomey-Calavi.

  • Pour les étudiants provenant de la sous-région, les frais sont fixés, conformément aux textes en vigueur à l'Université d'Abomey-Calavi,

    Enseignants/Superviseurs Internationaux

Des chercheurs du Laboratoire de Didactique André Revuz (Prof. Denis BUTLEN, didactique des mathématiques, Prof. Cécile de HOSSON, didactique de physiques), de l’Université de Nantes (Professeur Philippe BRIAUD, didactique de physiques), de l’Université de Montpellier (Professeur Alain BRONNER et Professeur Mirène LARGUIER, didactique des mathématiques), de l’Université de Lille 3 (Professeur Denise ORANGE, didactique de SVT), de l’Université Libre de Bruxelles (Professeur Christian ORANGE, didactique de SVT)