• Flux RSS
IGISA (Ingénierie de Génie Informatique et de Sciences Appliquées)

L'informatique est au coeur de l'évolution de nos sociétés et le moteur des emplois de demain. Elle restera, pour de longues années encore au coeur de l'emploi et des évolutions technologiques.

Depuis la révolution des réseaux et la digitalisation du signal, les ordinateurs servent à stocker l'information, à la transmettre quelle que soit sa nature : image, voix, données numériques. La téléphonie, la vidéo et l'informatique se confondent au travers de vastes réseaux combinant câbles, satellites et signaux hertziens.

En vue de rester dans le courant de ce fulgurant développement, la section Informatique et Sciences Appliquées de l’IMSP organise, depuis la rentrée universitaire 2003 - 2004, une formation conduisant au Diplôme d'Ingénieur Génie Informatique, avec deux options principales : Téléinformatique et Génie Logiciel.
La première option repose sur l'utilisation judicieuse des protocoles et les réseaux dans les systèmes informatiques conçus par l’ingénieur, la maîtrise de l’interface entre les logiciels et les réseaux de télécommunications. Elle conduit aux débouchés suivants : services recherche et développement dans les sociétés et entreprises utilisatrices de grands systèmes d'information (Ministères, Banques, Sociétés d'Assurances, Télévisions, Radios etc.), conseils dans les domaines de la télématique et dans la vente des systèmes informatiques distribués.
La deuxième option permet d’acquérir un profil orienté vers les nouvelles technologies de l’information, l'imagerie, le génie logiciel et l’administration des réseaux sous Linux. Les débouchés ici sont les administrations publiques ou privées utilisatrices de télémaintenance, de télémesure, de télésurveillance via Internet, de communication d’image électronique, imagerie de synthèse et de développement de logiciels professionnels.
Quelques objectifs généraux
Cette formation vise la mise sur le marché du travail d'ingénieurs spécialisés en ingénierie informatique, disposant de connaissances et d'habilités nécessaires pour intégrer toute structure où le besoin en informatique se fait sentir. L'ingénieur 'Génie Informatique' (GI) aura des compétences nécessaires pour être opérationnel et efficace dans l'exécution des tâches aussi variées que :
• l'informatique de l'entreprise par la conception, la configuration et la gestion de systèmes informatiques adéquats,
• l'installation et l'administration de réseaux locaux au niveau de l'entreprise,
• le développement d'applications Internet et Intranet pour l'entreprise,
• la maîtrise des nouvelles technologies telles que les télécommunications, les systèmes multimédias, les systèmes répartis, etc. Objectifs spécifiques

L'ingénieur Génie Informatique devra :
• être immédiatement opérationnel, et être capable de s'adapter à son environnement professionnel et à un univers technologique qui évolue très rapidement,
• d’être un homme de terrain ayant, en plus de sa formation spécifique, la capacité d'intégrer toute équipe ayant besoin de ses services,
• d’avoir une culture la plus large possible, dans les domaines variés tels que la conception de logiciels
• la gestion des bases de données
• l'administration des réseaux Internet et Intranet
• le développement d'outils multimédias
• la téléinformatique et la télématique
• le conseil et les études en informatique

Partenariats
Cette formation qu’initie l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) réalise une fructueuse liaison entre les sciences fondamentales que sont les sciences mathématiques et physiques, et les sciences appliquées. Cela justifie bien que les activités académiques se fassent dans un partenariat avec l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).
Des relations de partenariat seront établies également avec les principaux acteurs des TIC au Bénin comme l'OPT, l’AGENTIC, et les grandes sociétés utilisatrices de TIC (SBEE, SONEB, Banques et sociétés d’assurances etc.) Cette formation tirera aussi un grand profit de la collaboration qui existe entre l'IMSP et le Computer Section du Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics de Trieste en Italie, le S&T COLLABORIUM, avec qui l'IMSP a déjà organisé du 24 Juin au 6 Juillet 2002 un atelier de formation sur Linux et l'administration des réseaux sous Linux.
Des contacts ont été pris également pour la dynamisation des relations entre le Département d'Informatique de l'Université de Yaoundé I et l'IMSP, au profit de cette formation.
Interviennent aussi dans cette formation :
- Dr Roch H. GLITHO, expert Ericson, Canada et Professeur à Concordia University, Canada.
- Prof. Bruno TORRESANI de Aix en Prevence (Marseill)
- Dr Adam OUOROU de France Telecom
- Dr Fabien HOUETO de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Canada

Renseignements :
Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques
Quartier Avakpa,BP 613, Porto-Novo, Benin,Téléphone : +229 20 22 24 55,Fax : +229 20 22 24 55, Contact par e-mail : Secrétariat Pr TOSSA Joël Directeur de l'IMSP: joel.tossa@imsp-uac.org. Mme Bankolé Gisèle: secretarat@imsp-uac.org