• Flux RSS

Appel à candidatures.

L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l'Université d'Abomey-Calavi recrute des étudiants pour la rentrée académique 2017-2018 dans le cadre de ses formations de Master (M1 et M2).

Les filières concernées sont:

  • Mathématiques fondamentales et applications
  • Physique Mathématique
  • Physique théorique
  • Informatique (systèmes d'information, réseaux et télécommunications, ingénierie du logiciel et multimédias, sécurité des systèmes d'information)
  • Didactique des Sciences
  • Statistiques et probabilités
  • Recherche opérationnelle

Les candidats doivent être titulaires au moins d'une licence de mathématiques, de physique ou d'informatique, ou de tout autre diplôme équivalent.

En cas d'une demande d'admission directement directement en M2, le candidat doit être titulaire au moins d'une maîtrise de Mathématiques, de physique ou d'informatique, ou de tout autre diplôme équivalent.

La filière Informatique dispose d'une année préparatoire. Le jury de sélection est le seul habilité à décider de l'admission directe en M1 (c'est à dire sans passer par l'année préparatoire) d'un candidat.

Le dossier de candidature comprend

  • Une demande adressée au directeur de l'IMSP et précisant la filière choisie
  • Un CV
  • Des copies légalisées des attestations et relevés de notes des diplômes obtenus
  • Une copie légalisée de l'acte de naissance
  • Deux lettres de recommandation

Les dossiers de candidature doivent être envoyées au plus tard le 29 Juillet 2017 soit:

  • par courrier électronique à l'adresse :secretariat@imsp-uac.org
  • par la poste à l'adresse: IMSP, BP 613, Porto-Novo, Bénin

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de présentation de chacune des formations en cliquant sur le lien de la filière appropriée. Les candidats peuvent postuler à des bourses d'étude du Centre d'Excellence Africain en Sciences Mathématiques et applications ((www.imsp-benin.com/ceasma/), du DAAD (contact:secretariat@imsp-uac.org ou leonardt67@gmail.com), de l'AUF, de l'AUA ou d'autres bourses pour soutenir leurs formations.


Bienvenue à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques

L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) est un centre scientifique émergent au niveau panafricain et d'ores et déjà reconnu comme étant un centre d'excellence dans le domaine de la formation doctorale par la recherche scientifique en Mathématiques et en Physiques, en Afrique sub-saharienne francophone. Dans sa mission de contribuer substantiellement à la formation et au rehaussement de la qualification des ressources humaines aussi bien béninoises que régionales, l'IMSP élargit progressivement ses formations aux études supérieures scientifiques spécialisées telles que l'Ingénierie en Informatique, les Sciences Didactiques et la Recherche Opérationnelle, après avoir offert avec succès, et entre autres, des formations en Mathématiques de la décision. ...

Prof. Martial Agueh Nécrologie Prof. Martial Agueh de l'Université de Victoria au Canada, ancien étudiant de l'IMSP, spécialiste expert de la théorie de transport de masse et des EDP nonlinéaires, nous a quitté précocement le Mercredi 14 Septembre 2016. Il était l'un des conférenciers attendus de l'Ecole d'Analyse prévue au Bénin en Décembre 2016 et devrait effectuer en prélude une mission d'enseignement et de recherche à l'IMSP à partir du 20 Novembre. Martial a eu une vie assez courte, mais ses oeuvres et nombreuses publications scientifiques demeureront à jamais et continuerons de contribuer au développement des mathématiques. Nous ne cesseront jamais de le regretter et de penser à lui. L'IMSP adresse à sa famille ainsi qu'à tous ceux qui l'ont connus et aimé ses sincères condoléances.